4 août 2023

L'AR modifié du 21 juillet 2016 entre en vigeur le 10 août 2023

L'AR modifié du 21 juillet 2016 relatif aux conditions d'utilisation des médicaments par les médecins vétérinaires et par les responsables des animaux a été publié le 31 juillet dernier.

À partir du 10 août 2023, les vétérinaires seront légalement tenus d'enregistrer également l'utilisation d'antibiotiques chez les bovins et toutes les espèces de poulets et de dindes. Ils seront en outre tenus de décrire l’indication de l'utilisation pour laquelle l'antibiotique a été prescrit, fourni ou administré.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous dans le cadre du Registre AB ?

  • Couplage avec Sanitel-Med

Comme vous le savez, le Registre AB prévoit déjà un couplage automatique entre le Registre AB et Sanitel-Med pour les porcs et la volaille (uniquement les poulets de chair et les poules pondeuses), afin que tous les enregistrements d'antibiotiques des participants au Registre AB puissent être transmis à Sanitel-Med. De cette manière, vous êtes en règle par rapport à vos obligations légales. Ce couplage se fait 4 fois par an : le 15 avril, le 15 juillet, le 15 octobre et le 15 janvier. À chaque date de verrouillage des données, les enregistrements du trimestre précédent sont clôturés et transmis à Sanitel-Med.

Dès l'entrée en vigueur de l'AR modifié du 21 juillet 2016, le Registre AB veillera à ce que, par le biais de ce couplage, les éleveurs et les fournisseurs soient en règle pour les bovins laitiers, les bovins de boucherie et toutes les catégories d'animaux cibles de la volaille (poulet et dinde) dans le Registre AB.

  • Notification obligatoire de l'indication d'utilisation

Le Registre AB avait déjà anticipé ce changement. Depuis le 1er mars 2023, le champ relatif à l'indication d'utilisation doit obligatoirement être rempli lors de l'enregistrement des antibiotiques. Nous vous renvoyons à notre bulletin d'information de janvier 2023 pour plus d'informations.

 

Restez informé