Le Registre AB est accessible à trois types de fournisseurs : les vétérinaires, les fabricants d’aliments composés et les pharmaciens. En tant que fournisseur, vous êtes tenu d’enregistrer les antibiotiques, les aliments médicamenteux contenant des antibiotiques et l’oxyde de zinc fournis ou administrés dans les élevages participants. Les vétérinaires prescripteurs des exploitations participantes doivent également s’enregistrer dans le Registre AB.

Comment accéder au Registre AB ?

Pour avoir accès au Registre AB, vous devez préalablement enregistrer votre cabinet ou votre société. Les vétérinaires individuels qui appartiennent à un cabinet vétérinaire ne doivent pas s’enregistrer individuellement. Ils sont chapeautés par le cabinet. La procédure d’identification est expliquée dans le règlement du Registre AB. Vous trouverez ce document parmi les documents utiles’. Attention, il existe trois règlements séparés pour les porcs, la volaille et les bovins.

Conseils utiles

  • Les antibiotiques peuvent être enregistrés de trois façons : manuellement dans le logiciel en ligne ou automatiquement via des fichiers Excel ou les services en ligne. En fonction de la taille de votre cabinet ou société, l’une des deux méthodes s’avérera plus intéressante. 

  • Les vétérinaires et pharmaciens enregistrent le nombre d’emballages délivrés, les fabricants d’aliments composés pour animaux enregistrent le nombre de kilos de substance active mélangée dans les aliments.

  • Chaque antibiotique est assorti d’un code unique, à savoir le code cti-ext. Vous trouverez une liste de tous les produits accompagnés de leur code cti-ext parmi les documents utiles.

  • Tous les antibiotiques doivent être enregistrés au plus tard le 7 du mois suivant la livraison. Les enregistrements peuvent encore être modifiés avant chacune des 4 dates de clôture : le 15 avril, le 15 juillet, le 15 octobre et le 15 janvier. Après ces dates, vous ne pouvez plus modifier vous-même les enregistrements dans le portail des fournisseurs. Pour ce faire, veuillez contacter le helpdesk : helpdesk@abregister.be.

Top 5 des questions fréquemment posées

Suite à leur inscription au Registre AB, les fournisseurs reçoivent un nom d’utilisateur et un mot de passe. La procédure d’identification est expliquée en détail dans le fil conducteur pour fournisseurs, que vous pouvez télécharger parmi les documents utiles.

Pour les fournisseurs qui utilisent le lien automatique, il est parfois plus simple de télécharger toutes les livraisons pour tous les clients en une seule opération. Le Registre AB offre cette possibilité, mais ne tient pas compte des informations non pertinentes. Seuls les enregistrements des éleveurs participant au Registre AB sont conservés. Tous les autres enregistrements ne sont pas saisis ni analysés. 

Depuis le 01/10/2017, les producteurs porcins ont également la possibilité d’adhérer au Registre AB en tant que ‘non-participant au Registre AB’. Contrairement aux participants réguliers dont tous les enregistrements sont saisis quel que soit le type de fournisseur, SEULES les prescriptions peuvent être introduites par les fabricants d’aliments composés et les pharmaciens pour les ‘non-participants au Registre AB’. Pour plus d’informations, veuillez consulter le règlement Registre AB porcins.

A partir du 01/01/2017, les fournisseurs peuvent apporter des corrections dans les différents champs de l’enregistrement. Ces modifications doivent être effectuées avant chaque date de clôture : le 15 avril, le 15 juillet, le 15 octobre et le 15 janvier. Après ces dates, les fournisseurs ne pourront plus modifier les enregistrements. Pour toute modification ultérieure aux dates de clôture, veuillez contacter le helpdesk : helpdesk@abregister.be.

La liste de référence des codes cti-ext est régulièrement mise à jour. Les nouveaux produits sont ajoutés le plus rapidement possible. Si vous avez livré un antibiotique qui n’est pas repris dans la liste de référence CNK, vous devez prendre contact avec le helpdesk. Le produit sera alors vérifié et ajouté à la liste au plus tôt. Vous pourrez ensuite effectuer l’enregistrement.

Registre AB asbl communique les rapports d’exploitation aux producteurs concernés par courriel. Ces rapports sont également disponibles dans l’application en ligne. A partir du 01/01/2017, chaque vétérinaire obtient automatiquement une procuration pour les exploitations dont il assure la guidance. Le cabinet du vétérinaire de guidance peut ainsi consulter tous les enregistrements et rapports relatifs à ces exploitations. Par le biais de son portail, chaque producteur a toutefois la possibilité d’attribuer une procuration à d’autres fournisseurs afin de leur donner également accès à ses enregistrements et rapports.

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