Dans le cadre des enregistrements pour les producteurs de volaille, les couvoirs ont également accès au Registre AB. En tant que couvoir, vous êtes responsable de l’enregistrement des données relatives aux lots des producteurs de volaille participants. Les enregistrements se font sur la base du numéro de lot unique. Ainsi, chaque couvoir enregistre les données nécessaires qui seront ensuite utilisées pour analyser l’utilisation des antibiotiques dans les exploitations de volaille participantes.
Comment accéder au Registre AB?
Les couvoirs agréés au sein du système de qualité Belplume participent automatiquement au Registre AB. Belplume vous procure un formulaire de demande d’adhésion à compléter et à renvoyer au secrétariat de Belplume asbl. Dès la réception de votre formulaire, Belplume vous communique les données de connexion nécessaires. Avant de commencer l’enregistrement des données relatives aux lots, nous vous conseillons de lire attentivement le Règlement du Registre AB sur la volaille. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer les enregistrements correctement.
Conseils utiles
Les données peuvent être introduites de deux manières : manuellement dans l’application en ligne ou automatiquement par la lecture d’un fichier Excel ou via les services en ligne. En fonction de la taille de l’entreprise, une préférence sera donnée à l’une de ces méthodes.
Si un lot est mis en place dans un poulailler avec plusieurs compartiments, un seul numéro de lot est attribué à tous les animaux de ce poulailler.
Si des œufs de couvoir éclosent dans le poulailler, la date de mise en place correspond au jour de dépôt des œufs dans le poulailler. Le nombre d’œufs est utilisé pour déterminer le nombre d’animaux et pour indiquer l’âge, il faut sélectionner ‘œuf’.
Si la mise en place d’un lot est répartie sur plusieurs jours (72 heures max.), le premier jour vaut comme date de mise en place.
Les données de chaque lot unique doivent être saisies dans le Registre AB dans les sept jours après la mise en place du lot. Les modifications éventuelles doivent également être introduites dans les sept jours.