J'exploite un couvoir

Dans le cadre des enregistrements pour les producteurs de volaille, les couvoirs ont également accès au Registre AB. En tant que couvoir, vous êtes responsable de l’enregistrement des données relatives aux lots des producteurs de volaille participants. Les enregistrements se font sur la base du numéro de lot unique. Ainsi, chaque couvoir enregistre les données nécessaires qui seront ensuite utilisées pour analyser l’utilisation des antibiotiques dans les exploitations de volaille participantes

Comment accéder au Registre AB?

Les couvoirs reconnus dans le cadre du système de qualité Belplume participent automatiquement au Registre AB. Via Belplume, vous recevrez un formulaire d’inscription sur lequel vous remplirez toutes les informations nécessaires. Ensuite, vous transmettrez ce formulaire au secrétariat de Belplume asbl. Après réception, Belplume vous fournira les données d'accès nécessaires.

Avant de commencer à enregistrer les données des lots, nous vous recommandons de lire attentivement le règlement et le guide du Registre AB. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour effectuer correctement les enregistrements.

Conseils utiles

  • Les données peuvent être introduites de trois manières : manuellement dans l’application en ligne ou automatiquement par la lecture d’un fichier Excel ou via les services en ligne.
  • Les données de chaque lot unique doivent être saisies dans le Registre AB dans les sept jours après la mise en place du lot. Les modifications éventuelles doivent également être introduites dans les sept jours.
  • Si la mise en place d’un lot est répartie sur plusieurs jours (72 heures max.), le premier jour vaut comme date de mise en place.
  • Si des œufs de couvoir éclosent dans le poulailler, la date de mise en place correspond au jour de dépôt des œufs dans le poulailler. Le nombre d’œufs est utilisé pour déterminer le nombre d’animaux et pour indiquer l’âge, il faut sélectionner ‘œuf’.
  • Si un lot est mis en place dans un poulailler avec plusieurs compartiments, un seul numéro de lot est attribué à tous les animaux de ce poulailler.

Questions fréquemment posées

Seules les données relatives aux lots des entreprises qui participent au Registre AB sont autorisées dans le système. Les couvoirs qui utilisent un logiciel propre peuvent transférer les données des lots de tous leurs clients en une seule fois. Le système refusera automatiquement les données qui concernent des non-participants au Registre AB.

Toutes les données relatives aux poules pondeuses, poulets de chair, parentaux de pondeuses, poulets de chair parentaux, élevage des parentaux de pondeuses, élevage des poulets de chair parentaux et élevage de pondeuses doivent être enregistrées dans le Registre AB. Les exploitations de dindes peuvent participer au Registre AB sur base volontaire.

Le numéro de lot unique est le numéro d’identification d’un groupe d’animaux mis en place dans une exploitation avicole. Ce numéro est constitué de la manière suivante : Numéro d’établissement (BE ou FR suivi de 8 chiffres) – 03 + xx (numéro du poulailler) / date de mise en place (AAAA_MM_JJ). Attention :

Si la mise en place d’un lot est répartie sur plusieurs jours (72 heures max.), le premier jour vaut comme date de mise en place.

Si des œufs de couvoir éclosent dans le poulailler, la date de mise en place correspond au jour de dépôt des œufs dans le poulailler.

Si un lot est mis en place dans un poulailler avec plusieurs compartiments, un seul numéro de lot est attribué à tous les animaux de ce poulailler.

Le couplage avec Sanitel-Med s’applique uniquement aux antibiotiques fournis (et enregistrés) dans les exploitations de poulets de chair et de poules pondeuses, conformément aux prescriptions légales. Le portail destiné aux couvoirs ayant été développé spécifiquement par et pour le Registre AB, il est seulement obligatoire dans le cadre du système de qualité Belplume.

Restez informé