FAQ Fournisseurs
Suite à leur inscription au Registre AB, les fournisseurs reçoivent un nom d’utilisateur et un mot de passe. La procédure d’identification est expliquée en détail dans le fil conducteur pour fournisseurs, que vous pouvez télécharger parmi les documents utiles.
Pour les fournisseurs qui transmettent les enregistrements via un lien automatique, il est parfois plus simple de télécharger toutes les données pour tous les clients en une seule fois. Le registre AB le permet, mais rejette les données non pertinentes. Seuls les enregistrements des éleveurs participants au registre AB sont conservés. Il s'agit des éleveurs qui participent à l'un des cahiers des charges (BePork, Belplume, IKM ou Belbeef) ou des participants volontaires. Tous les autres enregistrements ne sont pas intégrés et ne sont donc pas analysés.
Fournisseurs peuvent apporter des modifications à tous les champs des enregistrements tant qu'ils n'ont pas été transmis à Sanitel-Med ou qu'ils ne datent pas de plus de 6 mois. Dans le cas contraire, le fournisseur doit contacter le helpdesk de l'AB Register.
La liste de référence des codes cti-ext est régulièrement mise à jour. Les nouveaux produits sont ajoutés le plus rapidement possible. Si vous avez livré un antibiotique qui n’est pas repris dans la liste de référence CNK, vous devez prendre contact avec le helpdesk. Le produit sera alors vérifié et ajouté à la liste au plus tôt. Vous pourrez ensuite effectuer l’enregistrement.
Les rapports sont transmis par l'AB Register aux producteurs concernés. Cela se fait par e-mail. Les rapports seront également mis à disposition via le portail des producteurs de l'éleveur. Les fournisseurs peuvent consulter les rapports via leur portail fournisseur pour les producteurs dont ils ont reçu une procuration. Chaque producteur peut gérer ces procurations via son portail producteur.
Lors du couplage entre le Registre AB et Sanitel-Med, le numéro du document (= le numéro du document d’administration et de fourniture (DAF), de la prescription (ou de la prescription (électronique) des aliments médicamenteux) de l’enregistrement est vérifié. Lorsqu’un document est déjà connu dans Sanitel-Med, l’enregistrement est refusé et n’est pas accepté dans Sanitel-Med. Le fournisseur peut vérifier sur son portail quels enregistrements ont été refusés ainsi que la raison du refus. Plus d'informations à ce sujet peuvent être trouvées dans les guides sous documents utiles.
Tous les enregistrements pour les porcs, la volaille et les bovins sont liés à Sanitel-Med dans le cadre de l'obligation légale.
Le Registre AB effectue 4 couplages avec Sanitel-Med par an à des dates de clôture fixes (15 avril, 15 juillet, 15 octobre et 15 janvier). Lors de chaque couplage, tous les enregistrements relatifs au trimestre précédent sont transférés, d’où l’importance de respecter les délais pour l’introduction des données dans le Registre AB. En fonction des dates de clôture, les données doivent être introduites au plus tard le 7 avril, le 7 juillet, le 7 octobre et le 7 janvier.
La reprise de médicaments (= enregistrement négatif) n’est pas acceptée dans le Registre AB, parce que cela est contraire à la législation et aux bonnes pratiques de distribution. Le fournisseur peut toutefois apporter des modifications à ses enregistrements via son portail. Le fournisseur ne peut supprimer un enregistrement complet, et doit pour cela contacter le helpdesk du Registre AB.
Depuis le 10 août 2023, il existe une obligation légale d'enregistrer dans Sanitel-Med les antibiotiques administrés au bétail.
Pour les porcs et la volaille, nous travaillons avec les emballages de médicaments. Dans le cas des bovins, les médicaments sont souvent administrés aux animaux, il doit donc être possible de travailler par unité. Chaque médicament sera donc spécifié par une unité (liquide (ml), poudre (g), comprimé (unité), tarisseur (tube) et présentation (combinaison de poudre et de liquide)). Les entreprises de fabrication d'aliments composés doivent s'enregistrer sur la base du nombre de kilos de substance utilisée.
Dans l'annexe du guide, tous les champs sont détaillés. Vous y trouverez des instructions sur la manière de saisir certaines informations et les codes éventuels à utiliser. Il est également possible de lier les codes déjà utilisés dans le système comptable du fournisseur aux codes du Registre ABvia le module de correspondance dans le portail. Les détails de cette procédure se trouvent également dans le guide. Il est essentiel de créer ces correspondances lorsqu'on utilise des codes spécifiques à la pratique, car sans cela, les enregistrements ne peuvent pas être importés dans le Registre AB.
Chaque CV qui s’inscrit via le formulaire d’enregistrement possède un compte Registre AB et peut effectuer des enregistrements dans le système pour tous les éleveurs actifs dans le système. De la sorte, le vétérinaire d’exploitation et son remplaçant peuvent faire des enregistrements dans le Registre AB. Toutefois, seul le vétérinaire d’exploitation reçoit une procuration automatique et bénéficie d’une vue automatique sur le dossier complet du producteur. L’éleveur peut fournir lui-même une procuration à un remplaçant.
Depuis le 10/08/2023, il existe une obligation légale d'enregistrement pour tous les bovins inscrits comme animaux laitiers, mixtes ou de boucherie.
Pour les entreprises flamandes reconnues par IKM-Vlaanderen ou Belbeef, toutes les inscriptions dans l'AB Register doivent être effectuées sous la catégorie d'âge correcte.
Le Registre AB travaille au niveau du CV. En tant que CV, vous effectuez la procédure d’inscription et recevez un login par CV. Si plusieurs vétérinaires sont actifs dans le cabinet vétérinaire, les vétérinaires individuels doivent être enregistrés sur le portail via le bouton « Mon cabinet ».
Attention : lorsque les vétérinaires individuels ne sont pas gérés, les antibiotiques ne peuvent pas être enregistrés correctement. Les enregistrements ne sont acceptés que si le vétérinaire concerné possède le statut « actif ». Il est de ce fait primordial que le responsable veille à l’actualisation de cette liste.
Non, aucune compensation n’est prévue, mais le vétérinaire est libre de demander une rétribution à ses clients.
Non, le numéro d’ordre et le numéro Sanitel sont deux choses différentes. Le numéro d’ordre est le numéro reçu par chaque vétérinaire lors de son inscription à l’Ordre des Vétérinaires, et il se compose de la lettre N ou F (selon le rôle linguistique) et de 4 chiffres. Si le cabinet traivaille avec une personne morale vétérinaire, le numéro d'ordre est composé d'un R (nl) ou d'un M (fr) et de 4 chiffres. Le numéro Sanitel est établi par Sanitel, et le vétérinaire peut le retrouver en se connectant au « Portail bovin ». Dans ce portail, le numéro Sanitel est repris sous « Numéro de l’opérateur » ou « Party number », et présente le format suivant : BE avec 8 ou 9 chiffres. Il est essentiel que le bon numéro d'opérateur Sanitel soit renseigné pour chaque vétérinaire !
Si ce numéro d'opérateur Sanitel n'est pas correctement rempli, aucune liaison ne pourra être établie avec Sanitel-Med.
Non, le Registre AB ne fonctionne qu’au niveau du cheptel. Vous indiquez donc uniquement la quantité totale d’antibiotiques administrées et fournies par cheptel.
Non, ce n’est pas nécessaire. Le portail des fournisseurs vous donne accès aux espèces animales suivantes : porcs, volailles et bovins.
Non, un éleveur ne peut modifier lui-même son portail. Il peut juste s’assurer que les données sont correctes. S’il constate une erreur, il doit entreprendre les étapes nécessaires à leur correction en contactant son vétérinaire.
Oui, vous devez enregistrer les antibiotiques administrées et fournies pour chaque éleveur laitier flamand possédant un certificat d’IKM Vlaanderen et pour chaque éleveur de bovins de boucherie certifié Belbeef. Pour tous les éleveurs de vaches laitières qui ont donné leur autorisation pour un lien dans le portail MCC, vous pouvez procéder à l’enregistrement. Les éleveurs bovins agréés par Belbeef seront automatiquement présents dans la base de données du Registre AB.
Il peut demander à une autre personne de consulter son portail. De la sorte, il peut communiquer ses identifiants au vétérinaire, au fabricant de produits laitiers, etc.
Oui, une procuration permet à l’ensemble du cabinet de consulter le dossier.
C’est la même chose pour toutes les catégories d’espèces animales, chaque antibiotique administré ou fourni doit être enregistré dans le Registre AB au plus tard le 7ejour du mois suivant la date de fourniture.
Oui, vous pouvez le trouver sous la rubrique documents utiles. Il est important d’utiliser le fichier Excel qui correspond à l’espèce animale concernée.
Oui, vous la trouverez sur le site internet sous « documents utiles » ou sur votre portail fournisseur dans 'Liste des médicaments'.
Ce vétérinaire enregistre le cabinet unipersonnel, puis il s’enregistre comme vétérinaire dans ce cabinet.
Non, le Registre AB ne concerne que les éleveurs bovins en Flandre.
Votre provider ID est votre numéro d’ordre. En tant que personne physique, il s’agit du préfixe N ou F suivi de 4 chiffres. En tant que personne morale vétérinaire, il s’agit du préfixe R ou F suivi de 4 chiffres.
Sous « Mon cabinet » dans le portail des fournisseurs, vous pouvez ajouter une nouvelle pratique juridique vétérinaire en cliquant sur le bouton « Ajouter un nouveau vétérinaire ».