Le Registre AB est accessible à trois types de fournisseurs : les vétérinaires, les fabricants d’aliments composés et les pharmaciens. En tant que fournisseur, vous êtes tenu d’enregistrer les antibiotiques, les aliments médicamenteux contenant des antibiotiques fournis ou administrés dans les élevages participants. Les vétérinaires prescripteurs des exploitations participantes doivent également s’enregistrer dans le Registre AB.
Comment accéder au Registre AB ?
Pour avoir accès au Registre AB, vous devez préalablement enregistrervotre cabinet ou votre société. Les vétérinaires individuels qui appartiennent à un cabinet vétérinaire ne doivent pas s’enregistrer individuellement, mais ils doivent être ajoutés sous la pratique afin de pouvoir enregistrer des inscriptions. Ils sont chapeautés par le cabinet. La procédure d’identification est expliquée dans le règlement du Registre AB. Vous trouverez ce document parmi les ‘documents utiles’. . Attention, il existe trois règlements séparés pour les porcs, la volaille et les bovins.
Conseils utiles
- Les antibiotiques peuvent être enregistrés de trois façons : manuellement dans le logiciel en ligne ou automatiquement via des fichiers Excel ou les services en ligne.
- Les vétérinaires et pharmaciens enregistrent le nombre d’emballages délivrés ou le nombre d'unités d'utilisation pour les bovins, les fabricants d’aliments composés pour animaux enregistrent le nombre de kilos de substance active mélangée dans les aliments
Tous les antibiotiques doivent être enregistrés au plus tard le 7 du mois suivant la livraison. Des modifications dans les enregistrements peuvent être effectuées avant le 7 du mois suivant le mois de la fourniture.
- Chaque antibiotique est assorti d’un code unique, à savoir le code cti-ext. Vous trouverez une liste de tous les produits accompagnés de leur code cti-ext parmi les documents utiles.